1. Complétez Firefox avec des extensions, en fonction de vos besoins et des sites que vous utilisez. Vous pouvez consulter la liste de toutes les extensions, ou partir de la sélection que j’ai réalisée. Profitez-en également pour installer des moteurs de recherche dans la barre de recherche (en haut à droite).
     
  2. Utilisez les onglets pour naviguer. Laissez le doigt appuyé sur la touche Ctrl en cliquant sur un lien (ou cliquez sur le bouton-roulette de votre souris) pour ouvrir celui-ci dans un nouvel onglet. Les onglets sont très pratiques pour ouvrir des liens sans interrompre votre lecture, explorer les résultats d’une recherche, ou faire des aller-retour entre plusieurs pages. 
     
  3. Profitez de la barre d’adresse intelligente pour retrouver facilement les sites que vous avez visités. Cette dernière cherchera parmi vos favoris et votre historique au fur et à mesure de la saisie, afin de vous aider à retrouver la page que vous cherchez.
     
  4. Choisissez votre page de démarrage, que ce soit votre portail personnalisable, ou votre journal préféré… Allez dans « outils/Options/général » et saisissez l’adresse de votre page de démarrage.
     
  5. Sauvegardez et classez vos sites favoris. Lorsque vous visitez un site, il vous suffit de cliquer une fois sur l’étoile à droite de la barre d’adresse pour le sauvegarder dans vos favoris. Un second clic vous permettra ensuite de le classer dans un dossier, de lui ajouter des mots-clés et une description. Cependant, si vous utilisez les favoris de façon intensive, il sera peut-être préférable d’utiliser un service de sauvegarde et partage de signets en ligne comme Diigo, del.icio.us, ou Mister Wong.
     
  6. Insérez des raccourcis sous la barre de navigation vers les sites que vous consultez régulièrement, comme votre messagerie, vos journaux préférés, etc. Pour ce faire, rien de plus simple. Lorsque vous êtes sur la page d’un de ces sites, il vous suffit de cliquer 2 fois sur l’étoile à droite de l’adresse du site ; puis de ranger le lien dans la barre personnelle pour que le nom du site et son logo s’affichent alors dans votre navigateur.
     
    favoris
     
  7. Réorganisez les boutons comme bon vous semble, afin de gagner de la place. Pour cela, allez dans le menu « affichage/barre d’outils/personnaliser », et ajoutez ou supprimez des boutons en les faisant glisser entre la barre de navigation et la fenêtre d’options. Le menu « affichage/barre d’outils » vous permet également d’afficher ou nom les barres d’outils supplémentaires que vous avez pu installer, comme celle de Google par exemple.
     
  8. Utilisez les raccourcis clavier pour gagner du temps.  Si vous connaissez sûrement les raccourcis ctrl+C (copier) et ctrl+V (coller), il en existe d’autres tout aussi utile ; la combinaison ctrl+T ouvre un nouvel onglet, la touche F5 permet de rafraîchir une page, la touche F11 de passer en mode plein écran… Egalement pratique, la touche tab permet de passer d’un champ de saisie à un autre sur une page Internet. Choisissez pami la liste des principaux raccourcis clavier de Firefox ceux pour les opérations les plus courantes et essayez de les utiliser régulièrement ; ils deviendront bientôt des automatismes…
     
  9. Profitez du gestionnaire de session qui vous propose d’enregistrer vos onglets ouverts au moment où vous quittez Firefox. Vous pourrez ainsi reprendre vos lectures lorsque vous relancerez votre navigateur.
     
  10. Abonnez-vous à vos sites d’actualités préférés facilement. Lorsqu’un site ou un blog offre la possibilité de s’abonner à ses mises à jour, une icône RSS orange apparaît dans la barre de navigation. Si vous avez un lecteur de nouvelles comme Google reader, Netvibes, il vous suffit de cliquer sur cette icône pour ajouter ce site à vos lectures.

     rss

    rss2

Et voila, ça fait 10 ! Libre à vous d’ajouter un onzième conseil dans les commentaires…

Photo : Firefox eye via Zebulon.