Cherchez avec méthode !F_process

Cette illustration détaille de façon synthétique les différentes étapes d’un processus de recherche sur Internet.

Bien sûr, ce travail de préparation sera plus ou moins poussé selon que vous cherchez de la matière pour la rédaction d’un essai, ou un restaurant chinois près de chez vous, mais dans un cas comme dans l’autre, se poser de bonnes questions permet de gagner du temps.

Si vous souhaitez approfondir la question, ou développer les activités de recherche sur internet avec les élèves, le site Educnet propose un dossier très complet consacré à la recherche.

Choisissez les bons outils

Si Google est devenu LE moteur de recherche généraliste incontournable, il existe de nombreux autres outils qui peuvent répondre à des attentes plus spécifiques, selon que vous cherchez des discussions d'individus, des ressources pédagogiques, des livres à lire en ligne, ou à acheter, des informations d’actualité, des vidéos d’archives, éducatives etc.

Il est à noter que Google a désormais intégré différents outils de recherche (vidéo, image, actualités, etc.) dans une barre d'outils dépliable, qui apparaît en haut du résultat des recherches.

Vous pouvez également, grâce à Google, créer votre propre moteur de recherches qui se limitera aux sites que vous lui indiquerez. C'est une solution simple pour effectuer des recherches précises dans un ensemble restreints de sites...

Le site lecdi.net rassemble et organise ainsi sur une même page de nombreux outils de recherche ; il constitue un excellent point de départ pour vos recherches.

Formulez correctement vos requêtes

Il existe un certain nombre d’astuces pour formuler correctement des requêtes :

  • Utilisez plusieurs mots-clés (entre 6 et 8), quitte ensuite à en moduler le nombre ensuite selon les résultats.
  • Evitez les mots « creux » comme les articles ou les prépositions.
  • Utilisez les guillemets pour rechercher une expression exacte comme « environnement d’apprentissage ».
  • Utilisez les signes + et – : la requête Piaget+montre indique que vous cherchez uniquement des pages contenant ces deux mots. La requête Piaget -montre indique que vous cherchez des pages ou le mot Piaget apparaît, mais pas le mot montre…
  • Ne faites pas de fautes d’orthographe ! Si vous avez quelques soucis dans ce domaine, le Trésor de la langue française informatisé est votre ami ; ce dictionnaire en ligne vous permet d’effectuer une saisie phonétique, et corrige vos fautes d’orthographe…

La plupart des moteurs de recherches (Yahoo, Exalead, Google...) proposent des options de recherche avancée qui intègrent ces opérateurs et vous permettent d'affiner vos recherches, de les limiter à un type de document (vidéo, pdf, etc.), à une période donnée... pensez à les utiliser !

Profitez des recherches des autres

Les sites de partage de signets tels que Diigo permettent à leurs utilisateurs de stocker, classer, décrire et partager ses sites et pages préférées. Ce classement humain est parfois plus intéressant que les résultats de Google, qui sont uniquement le fruit d’un algorithme mathématique. Vous pouvez également identifier des personnes aux centres d’intérêt proches des vôtres, et consulter le fruit de leurs recherches.

Conservez le produit de vos recherches

Si vous effectuez régulièrement des recherches sur Internet, ouvrir un compte sur un de ces sites vous permettra de conserver le résultat de vos propres recherches, et d’en faire profiter les autres. Vous vous constituerez ainsi un stock de ressources où puiser en cas de besoin.