Découvrir et analyser des ressources en ligne pour l’enseignement du français

Internet constitue un immense réservoir de ressources pour l’enseignant de français langue étrangère, qu’il s’agisse de ressources spécifiquement conçues pour l’enseignement du français et l’auto-formation des professeurs, ou de ressources authentiques susceptibles d’être didactisées.

Nous allons ensemble découvrir quelques unes de ces ressources et en analyser l’intérêt pédagogique éventuel pour une utilisation en classe.

Activité :

A partir de la sitographie proposée ci-dessous (ou de vos propres connaissances !), explorez les sites disponibles pour l’enseignement du FLE. Sélectionnez deux de ces sites (un site didactique et un site présentant des ressources authentiques) et faites-en ensuite une courte présentation à vos collègues, en vous appuyant sur la grille d’analyse de sites Internet.

Identifiez ensuite deux ressources susceptibles d’une exploitation pédagogique en classe.

Naviguer sur Internet avec Firefox

(Faute de vidéo-projecteur, nous commençons directement par la séance consacrée à Firefox, et reviendront demain sur le concept d’environnement d’apprentissage personnel)

Aujourd’hui nous allons découvrir comment utiliser le navigateur Internet Mozilla Firefox 3, et tirer parti de ses fonctionnalités pour consulter Internet de façon plus rapide et plus efficace.

Vous trouverez des explications et des tutoriels dans les articles suivants :

Créer sa banque de données de ressources

Une fois les ressources identifiées, encore faut-il pouvoir les retrouver… Des outils comme Delicious ou Diigo permettent de sauvegarder et classer vos favoris en ligne ; cela permet de se constituer aisément une base structurée de documents Internet / de sites, et de les partager avec ses collègues, ses étudiants… ou le monde entier.

Activité :

Après avoir créé votre compte sur le site Diigo, sauvegardez et classez au moins 5 sites ou ressources découvertes pendant la formation. Ajoutez ensuite vos collègues participant a la formation à vos amis sur Diigo.

Analyser des parcours pédagogiques

Élaborer des parcours pédagogiques

Après avoir identifié des ressources en ligne susceptibles d’être utilisées en classe de FLE, il faut les intégrer à un parcours pédagogique, et en planifier la mise en œuvre. Voici un certain nombre d’exemples publiés par des enseignants… :

…et quelques outils méthodologiques :

Activité 1 :

Choisissez un parcours pédagogique à partir de la liste d’exemples, et répondez à la liste de questions pour ce parcours.

Activité 2 :

Relevez toutes les pistes d’exploitation pédagogique possibles à  partir du site suivant :

Activité 3 :

Appuyez-vous sur les outils méthodologiques proposés pour tracer les grandes lignes d’une didactisation possible des documents où sites retenus lors de vos recherches précédentes.

Créer et animer son blog

Si les sites spécialisés permettent de diffuser et disperser ses contenus, un blog permet de centraliser sa production en ligne. Nous allons donc voir comment paramétrer et animer un blog, dans une perspective associative ou pédagogique.

Il s’agira ensuite de se familiariser avec cet outil en ouvrant par exemple un blog sur le site Le web pédagogique, basé sur le logiciel Wordpress. En cas de besoin, vous pourrez consulter des explications concernant l’utilisation de Wordpress.

Pour les personnes souhaitant un outil plus simple, ou une plateforme sans connotation pédagogique, Blogger est une plateforme de choix.

Après avoir découvert les différentes fonctionnalités du logiciel, nous évoquerons les possibilités pédagogiques des blogs à travers quelques exemples d’usages.

En complément :

  • quelques explications pour insérer une vidéo Youtube dans son blog. Cela marche pour Blogger ; avec Wordpress, le processus est un peu différent…
  • Pour insérer ses propres fichiers sonores dans son blog, le plus simple est de les stocker sur le site Archive-host. Après s’y être créé un compte, il est possible d’y ajouter des fichiers son (format .mp3 et .wma uniquement). Le site met alors à disposition le code HTML correspondant à différents types de lecteur audio. Il suffit ensuite de copier ce code dans l’éditeur HTML d’un billet de son blog, et le tour est joué.
    S’il est très pratique, le site Archive-host ne propose gratuitement “que” 150 Mo de stockage, et présente une interface un peu austère.

Editer des images, du son, de la vidéo…

La séance d’aujourd’hui sera consacrée au traitement multimédia de l’image, du son et de la vidéo. Vous pourrez ainsi proposer à vos élèves de travailler à partir de documents riches, et adapter des ressources multimédia à vos besoins pédagogiques. Pour cela nous allons utiliser 3 logiciels gratuits et relativement simples d’utilisation : Picasa 3 pour l’image (ainsi que Picnik, qui fonctionne directement en ligne), Audacity pour le son, et Windows Movie Maker pour la vidéo. Enfin, le logiciel Free FLV converter nous sera utile pour gérer les différents formats vidéo.

Logiciels multimédia :

  • Picasa 3
  • Picnik
  • Audacity
  • Windows Movie Maker : logiciel installé par défaut avec Windows
  • Free FLV converter : pour télécharger et convertir des vidéos depuis les principaux sites de vidéo en ligne (youtube, dailymotion, etc.)
  • Quick media converter, un convertisseur universel pour les fichiers vidéo, audio.

Guides d’utilisation