Naviguer sur Internet avec Firefox

(Faute de vidéo-projecteur, nous commençons directement par la séance consacrée à Firefox, et reviendront demain sur le concept d’environnement d’apprentissage personnel)

Aujourd’hui nous allons découvrir comment utiliser le navigateur Internet Mozilla Firefox 3, et tirer parti de ses fonctionnalités pour consulter Internet de façon plus rapide et plus efficace.

Vous trouverez des explications et des tutoriels dans les articles suivants :

Environnements d’apprentissage personnel et Internet 2.0

Vous retrouverez ici la version en ligne du diaporama présentant l’évolution des outils Tice pour l’enseignement des langues en relation avec l’évolution des théories pédagogiques…

Il est disponible sur slideshare, et téléchargeable en version .pptx (le nouveau format de Microsoft office 2007) ou en version .ppt “classique”, mais plus lourde.

Voir le diaporama “EAP et Internet 2.0”

Si vous le souhaitez, vous pouvez nourrir votre réflexion en consultant le dossier d’elearningpapers consacré aux environnements d’apprentissage personnels.

Effectuer des recherches et suivre l’actualité en ligne

Nous allons d’abord faire un point rapide sur les techniques et méthodes de recherche en ligne à partir de la fiche pratique suivante :

Nous rechercherons ensuite des blogs et sites d’actualité traitant de thématiques qui vous intéressent, à partir (entre autres) des points de départ suivant :

Une fois identifiées des sources d’informations intéressantes, il vous faudra les rassembler sur un portail personnel en ligne. Ces fiches pratiques vous y aideront :

Activité :

Après avoir créé votre portail personnel sur Netvibes, ajoutez-y 10 sources d’actualités qui vous intéressent.

Stocker et rédiger collectivement ses documents en ligne

Google documents se présente comme une suite bureautique entièrement en ligne. Elle permet de créer, stocker et partager tout type de documents, et d’éditer de façon collaborative des textes, des feuilles de calcul (tableaux excel) ou des diaporamas. Nous allons donc voir comment utiliser cet outil pour travailler à plusieurs sur la rédaction d’un document.

Activité :

Rédigez de façon collective un premier bilan de votre séjour au BELC.


D’autres outils de stockage en ligne offrent de meilleures possibilités en terme de sauvegarde, stockage et diffusion de vos documents, que détaillent la fiche pratique suivante :

Créer sa banque de données de ressources

Une fois les ressources identifiées, encore faut-il pouvoir les retrouver… Des outils comme Delicious ou Diigo permettent de sauvegarder et classer vos favoris en ligne ; cela permet de se constituer aisément une base structurée de documents Internet / de sites, et de les partager avec ses collègues, ses étudiants… ou le monde entier.

Activité :

Après avoir créé votre compte sur le site Diigo, sauvegardez et classez au moins 5 sites ou ressources découvertes pendant la formation. Ajoutez ensuite vos collègues participant a la formation à vos amis sur Diigo.

Pour les personnes effectuant des recherches dans le cadre de travaux universitaires, l’outil Zotero permet de collecter, classer, citer et partager ses sources.

Publier et diffuser ses contenus

Utiliser des sites spécialisés en fonction de ses contenus

Lorsque l’objectif premier est la diffusion de contenus, il est possible de sauvegarder chaque type de contenus sur un site spécialisé :

L’avantage ? Chacun de ces sites offre des fonctionnalités spécifiques au type de contenu qui y est publié, et facilite sa découverte par d’autres internautes.

Créer et animer son blog

Si les sites spécialisés permettent de diffuser et disperser ses contenus, un blog permet de centraliser sa production en ligne. Nous allons donc voir comment paramétrer et animer un blog, dans une perspective associative ou pédagogique.

Il s’agira ensuite de se familiariser avec cet outil en ouvrant par exemple un blog sur le site Le web pédagogique, basé sur le logiciel Wordpress. En cas de besoin, vous pourrez consulter des explications concernant l’utilisation de Wordpress.

Pour les personnes souhaitant un outil plus simple, ou une plateforme sans connotation pédagogique, Blogger est une plateforme de choix.

Après avoir découvert les différentes fonctionnalités du logiciel, nous évoquerons les possibilités pédagogiques des blogs à travers quelques exemples d’usages.

Animer un réseau

Bien que ne faisant initialement pas partie du programme de ce module, je mets ici le lien vers une fiche pratique sur ce thème :

Vous y trouverez quelques éléments de réflexions théoriques, ainsi que des outils méthodologiques et techniques.

L’outil que je conseillais au moment de la rédaction de cette fiche était Ning, une plateforme de création de réseau social particulièrement facile et agréable à administrer. La société Ning ayant malheureusement décidé de ne plus proposer de version gratuite, je conseille aux personnes à la recherche d’une solution gratuite de se tourner vers le site grou.ps tout en sachant qu’une solution gratuite n’a pas de garantie de pérennité…

Blogs des stagiaires

Premier blog à inaugurer la production des stagiaires, celui de Nelly Rousson sur sa passion pour le Moyen Age… :