Muse de l'écriture Les blogs constituent un excellent support pour toutes sortes d’expérimentations en matière d’écriture. En voici quelques exemples, afin de nourrir une réflexion autour des ateliers d’écriture en ligne.

  • le blog Les impromptus littéraires, propose chaque semaine un thème à ses lecteurs, à partir duquel ceux-ci peuvent composer un texte et l’envoyer à l’animateur du site. Les textes sont ensuite publiés, et commentés par les lecteurs.
  • Français langue étrangère, l’Atelier est animé par une enseignante de FLE. Elle y publie régulièrement des activités d’écriture, parfois basées sur des documents multimédias (photos, vidéos…). les participants postent leur réponse dans les commentaires, où sur d’autres sites Internet.
  • Immeuble Saint Tropez, présente un projet de simulation globale autour d’un immeuble, dans la lignée des travaux de Debyser. Si la qualité du site n’est pas toujours au rendez-vous, on peut y piocher quelques idées…
  • Ateliers d’écrits est un autre blog où sont publiés des productions réalisées lors d’ateliers d’écriture.

Ce très rapide tour d’horizon est à compléter par une réflexion sur la ligne éditoriale de son blog, ainsi que par le parcours pédagogique que Franc Parler consacre aux ateliers d’écriture

Photo : Muse de l’écriture par schtunks