Produisez vos propres images

Si vous êtes photographe, ou que vous avez un don pour le dessin, pourquoi ne pas vous servir de vos productions pour illustrer  vos contenus ? Grâce à votre blog vous pourrez ainsi faire valoir à la fois vos talents de pédagogue et d’artiste… De nombreux services tels que Flickr ou Picasa Albums Web vous permettront ainsi de créer des galeries de vos productions, et de les intégrer à vos articles.

Utilisez des photos gratuites et libres de droit

Licences Creative Commons De nombreux photographes partagent aujourd’hui gratuitement leurs photos sur Internet, sous des licences moins contraignantes que les droit d’auteurs (licences libres, Creative Commons…).

Les licences Creative Commons sont des licences permettant aux titulaires de droits d’autoriser le public à effectuer certaines utilisations, tout en ayant la possibilité de réserver les exploitations commerciales, les oeuvres dérivées ou le degré de liberté de ces usages.

Les différentes modalités d’usage autorisées par ces licences sont listées sur cette page.

Pour effectuer des recherches parmi ces photos, il existe plusieurs outils :

  • FlickrCC est un outil permettant de rechercher des photos sous licence Creative Comons au sein du site de partage de photos Flickr. Il existe par ailleurs pour les utilisateurs du logiciel de blog Wordpress une extension baptisée Photo Dropper permettant de rechercher ces photos et de les intégrer directement à son billet depuis l’interface de Wordpress.
  • Everystockphoto effectue des recherches dans plusieurs banques d’images libres de droits, et affiche pour chacune d’elle la license à laquelle elle est soumise. Les options de recherche avancée sont nombreuses et permettent de choisir le type de licence recherché, ou de limiter les recherches à une baque d’image…
Astuce : Lors de vos recherches d’images, n’hésitez pas à varier les mots-clés, ainsi qu’à lancer des recherches dans plusieurs langues… L’outil de recherche PanImages vous aidera à trouver des photos à partir de mots-clés traduits en plusieurs langues…


Demandez la permission…

En l’absence de mention spécifique, toutes les photos sur Internet sont protégées par des droits d’auteurs (tous droits réservés). Rien ne vous empêche cependant de contacter l’auteur d’une photo pour lui demander la pemission de l’utiliser gratuitement sur votre site.

…ou dégainez la carte bleue !

Enfin, il est également possible d’acheter des photos de qualité professionnelle à des prix raisonnables sur des sites de vente d’images tels que istockphoto ou fotolia. Un investissement intéressant si vous avez besoin d’une photo pour le design de votre page d’accueil par exemple.

Si vous effectuez régulièrement des recherches d’images, peut-être aurez-vous envie de garder une trace de vos explorations. Le site vi.sualize.us permet ainsi de sauvegarder, classer et partager simplement vos trouvailles visuelles. C’est l’outil que j’utilise pour conserver ma sélection d’images

Outils matériels... et numériquesRetouche et modification des images

Que vous ayez trouvé une image sur Internet, ou que vous souhaitiez mettre en ligne vos propres photos, il est important d’adapter sa taille et son poids à celle de votre page Internet.

Grâce au logiciel Picasa, vous pourrez non seulement modifier la taille de vos photos, mais aussi effectuer facilement différentes retouches (recadrage, réglage des contrastes et de la luminosité…), voire même ajouter quelques effets (flou, sépia, anti-yeux rouge…). Ce logiciel gratuit est particulièrement simple à utiliser ; des tutoriels existent cependant au cas où vous rencontreriez quelques difficultés.

Il existe également des outils en ligne pour retoucher des photos sans avoir à télécharger et installer de logiciel. Parmi ces sites, Picnik est un des plus connus, en raison de sa simplicité d’utilisation et de la qualité de son interface. Outre les outils de retouche classique, Picnik permet d’appliquer différents effets aux photos, de les orner de texte et d’y ajouter un cadre…

Avec ces ressources, vous êtes maintenant prêt à soigner l’apparence de vos articles…

Photos : Lights, Camera, Action par Niloco - my CC stickers have arrived!!! par Laihiu – Herramientas – Tools par Karramarro.