Jour 1 : Rechercher et mutualiser des ressources en ligne

Identifier les usages numériques dans une séquence pédagogique. 

Quels ingrédients pour une fiche pédagogique réussie ? La question se pose à tous les enseignants, qu'ils utilisent ou non le numérique... Retrouvez ici le diaporama présenté pendant la formation.

Quelques liens pour prolonger la réflexion :

Évaluer des ressources pédagogiques en ligne

On trouve assez facilement des fiches pédagogiques sur internet, mais qu'en est-il de leur qualité ?

Activité : Consultez quelques fiches pédagogiques en ligne à partir des sites suivants. Choisissez-en une qui vous semble particulièrement intéressante ou directement utilisable dans votre classe, et une qui pourrait être... améliorée. Présentez-les en quelques mots à vos collègues en soulignant leurs qualités et leurs défauts.

Sites de fiches pédagogiques FLE :

Quelques ressources pour les DNL :

Pour évaluer ces fiches vous pouvez vous aider de cette fiche d'aide à la rédaction de fiches pédagogiques...

Rechercher des ressources en ligne

Si vous êtes un pro de la recherche en ligne, vous n’aurez pas besoin de ces quelques conseils pour effectuer des recherches efficaces sur internet. Dans ce cas, passez directement à la première activité :

Activité : À partir des sitographies proposées ci-dessous, explorez les sites disponibles pour l’enseignement de votre matière.

Sélectionnez deux sites qui vous semblent particulièrement intéressant et faites-en une courte présentation à vos collègues, en vous appuyant sur la grille d’analyse de sites Internet.

Identifiez ensuite deux ressources ou documents qui pourraient faire l’objet d’une exploitation pédagogique en classe. Dans la mesure du possible, essayez de choisir des ressources non didactisées.

Cette fiche vous aidera à évaluer les sites que vous visiter dans une perspective d’utilisation pédagogique :

Activité : À partir d'un thème choisi par le groupe, trouvez les meilleures ressources possibles puis partagez-les dans les commentaires de ce billet.

Jour 2 : Élaborer et mutualiser des parcours

Sauvegarder des ressources en ligne

Activité : Après avoir créé un compte sur le site Diigo, sauvegardez et classez au moins 5 sites ou ressources découvertes pendant la formation. Ajoutez ensuite vos collègues participant a la formation à vos amis sur Diigo.

Identifier les usages pédagogiques des médias sociaux

Padlet Tâches et médias sociaux : http://padlet.com/davidcordina/1h697udtw6da

Voici deux exemples de micro-tâches à réaliser grâce au numérique :

Tâche : Un avis sur Google maps

Choisissez sur Google maps https://www.google.fr/maps un endroit de votre ville que vous appréciez particulièrement (café, parc, bibliothèque, etc.) et rédigez une appréciation en français concernant cet endroit, qui puisse être utile à un touriste francophone.

Tâche : Expressions françaises et Whatsapp

Choisissez une expression française imagée (vous pouvez consulter ce site pour trouver de l’inspiration http://www.expressio.fr/toutes_les_expressions.php). Illustrez là ensuite de façon créative avec une photo que vous prendrez. Postez ensuite cette photo dans le groupe Whatsapp créé pour la formation, accompagné d’un commentaire audio en français indiquant l’expression choisie et sa signification.

Concevoir des scénarios d'apprentissage

À présent, il est temps de rédiger vos propres fiches. Voici quelques exemples, mais rien d'obligatoire, vous pouvez choisir d'autres modèles ! 

Jour 3 : Élaborer et mutualiser des parcours (suite)

Rédiger un document pédagogique à plusieurs

Rendez-vous sur Google drive pour rédiger un document à plusieurs !

Jour 4 : Manipuler des ressources multimédias

Voici les liens vers les outils abordés pendant cette journée :

Jour 5 : concevoir des exercices interactifs

Quelques conseils méthodologiques pour compléter le diaporama ci-dessous :

Evaluation de la formation : cliquez ici !

 

Crédit photo : Nicolas