Les usages numériques dans une séquence pédagogique

Quelques liens pour prolonger la réflexion :

Identifier et analyser des ressources en ligne

Si vous êtes un pro de la recherche en ligne, vous n’aurez pas besoin de ces quelques conseils pour effectuer des recherches efficaces sur internet. Dans ce cas, passez directement à la première activité :

Activité : À partir des sitographies proposées ci-dessous, explorez les sites disponibles pour l’enseignement de votre matière.

Sélectionnez deux sites qui vous semblent particulièrement intéressant pour votre pratique professionnelle et faites-en une courte présentation à vos collègues, en vous appuyant sur la grille d’analyse de sites Internet.

Identifiez ensuite deux ressources ou documents qui pourraient faire l’objet d’une exploitation pédagogique en classe.

Cette fiche vous aidera à évaluer les sites que vous visiter dans une perspective d’utilisation pédagogique :

Rédiger un document pédagogique à plusieurs

Si vous n’êtes pas familier avec Google drive, les liens qui suivent vous aideront à créer un compte et utiliser les fonctionnalités collaboratives de cet outil.

Attention, l’interface de Google docs a changé depuis la rédaction de ces tutos, et ne ressemble plus exactement aux captures d’écran de la seconde fiche… mais le mode de fonctionnement reste grosso modo le même.

Élaborer une séquence pédagogique

Il est temps d’entrer dans le vif du sujet… Voici quelques modèles pour vous aider à créer votre fiche pédagogique à partir de ressources numériques :

Évaluation de la formation

N'oubliez pas de remplir le questionnaire d'évaluation de la formation !

Crédit photo : Blanca