Jour 1 - Utiliser Internet pour trouver et partager des ressources

Firefox et recherche en ligne

La première étape de la formation est consacrée à la découverte du navigateur Internet Firefox 3. Une bonne maîtrise de cet outil vous permettra ainsi d’être plus efficace et rapide dans votre utilisation d’Internet. Nous allons ainsi voir :

Nous allons ensuite évoquer rapidement les principaux outils de recherche en ligne et aborder la question de la méthodologie à utiliser pour effectuer des recherches efficaces. Un récapitulatif des outils et méthodes de recherche est disponible sur la page suivante :

Activité :

Dans le cadre de vos cours vous souhaitez travailler sur un des thèmes suivants :

  • l’influence des banlieues sur la culture française ;
  • la recherche d’un appartement ;
  • la lutte contre l’obésité et la malnutrition en France ;
  • la nouvelle chanson française ;
  • les comportements écologiques ;
  • l’immigration dans le cinéma francophone ;
  • le lexique de la cuisine ;
  • les symboles de la Françe.

Après avoir choisi votre thème, préparez et mettez en œuvre une recherche de documents pour la classe et/ou pour le professeur. Vous devrez ensuite présenter aux autres la méthode que vous avez suivie, les outils utilisés, les résultats obtenus et les éventuelles difficultés rencontrées.

Analyse et partage de ressources pédagogiques

Internet constitue un immense réservoir de ressources pour l’enseignant de français langue étrangère, qu’il s’agisse de ressources spécifiquement conçues pour l’enseignement du français et l’auto-formation des professeurs, ou de ressources authentiques susceptibles d’être didactisées.

Nous allons ensemble découvrir quelques unes de ces ressources et en analyser l’intérêt pédagogique éventuel pour une utilisation en classe.

Activité :

A partir de la sitographie proposée ci-dessous, explorez les sites disponibles pour l’enseignement du FLE. Sélectionnez deux de ces sites et faites-en ensuite une courte présentation à vos collègues, en vous appuyant sur la grille d’analyse de sites Internet. Identifiez ensuite deux ressources susceptibles d’une exploitation pédagogique en classe.


Une fois les ressources identifiées, encore faut-il pouvoir les retrouver… Des outils comme Delicious ou Diigo permettent de sauvegarder et classer vos favoris en ligne ; cela permet de se constituer aisément une base structurée de documents Internet / de sites, et de les partager avec ses collègues, ses étudiants… ou le monde entier.

Activité :

Après avoir créé votre compte sur le site Diigo, sauvegardez et classez au moins 5 sites ou ressources découvertes pendant la formation. Ajoutez ensuite  vos collègues participant a la formation à vos amis sur Diigo.

Jour 2 : produire et mutualiser des parcours pédagogiques

Élaborer des parcours pédagogiques

Après avoir identifié des ressources en ligne susceptibles d’être utilisées en classe de FLE, il faut les intégrer à un parcours pédagogique, et en planifier la mise en œuvre. Voici un certain nombre d’exemples publiés par des enseignants… :

…et quelques outils méthodologiques :

Activité 1 :

Choisissez un parcours pédagogique à partir de la liste d’exemples, et répondez à la liste de questions pour ce parcours.

Activité 2 :

Relevez toutes les pistes d’exploitation pédagogique possibles à  partir du site suivant :

Activité 3 :

Appuyez-vous sur les outils méthodologiques proposés pour tracer les grandes lignes d’une didactisation possible des documents où sites retenus lors de vos recherches précédentes.

 Mutualiser et rédiger collectivement des documents en ligne

Google documents se présente comme une suite bureautique entièrement en ligne. Elle permet de créer stocker et partager tout type de documents, et d’éditer de façon collaborative des textes, des feuilles de calcul (tableaux excel) ou des diaporamas. Nous allons donc voir comment utiliser cet outil pour travailler à plusieurs sur la rédaction d’un parcours pédagogique.

Activité :

Rédigez votre fiche de parcours pédagogique sur Google docs et partagez-le avec vos collègues.

Jour 3 - Montage multimédia et publication en ligne

La séance d’aujourd’hui est consacrée au traitement multimédia de l’image, du son ou de la vidéo (nous ne pourrons pas tout aborder dans le cadre de cette séance…), et à la création de blogs où publier vos activités en ligne. 

Image, sons, vidéos…

L’objectif est de pouvoir enrichir et illustrer vos activités pédagogiques avec des ressources multimédias. Ces documents peuvent être produits par les enseignants, ou récupérés depuis Internet :

Pour cela plusieurs logiciels gratuits et relativement simples d’utilisation sont à votre disposition : Picasa 3 pour l’image, Audacity pour le son, et Windows Movie Maker pour la vidéo. Enfin, le logiciel Free FLV converter vous sera utile pour gérer les différents formats vidéo.

Outils multimédia :

  • Picnik ;
  • Picasa 3 ;
  • Audacity ;
  • Windows Movie Maker (ou Windows live Movie Maker si vous avez Windows 7) : logiciel installé par défaut avec Windows ;
  • Quick media converter, un convertisseur universel pour les fichiers vidéo, audio.

Guides d’utilisation

Créer et animer son blog

Nous allons voir ensemble comment ouvrir, paramétrer et animer un blog, dans une perspective associative ou pédagogique.

Si vous êtes à la recherche de blogs à lire, le classement des blogs du portail d’actualités Wikio, et la sélection de blogs faite par TV5 constituent un excellent point de départ.

Il s’agira ensuite de se familiariser avec cet outil en ouvrant un blog sur le site Le web pédagogique, basé sur le logiciel Wordpress. En cas de besoin, vous pourrez consulter des explications concernant l’utilisation de Wordpress. Pour les personnes souhaitant un outil plus simple, Blogger est une plateforme de choix.

Après avoir découvert les différentes fonctionnalités du logiciel, nous évoquerons les possibilités pédagogiques des blogs à travers quelques exemples d’usages.

Activité :

Après avoir créé votre blog, faites le tour de ceux répertoriés dans le dossier de Franc-parler consacré aux blogs, et présentez-en un à vos collègues en quelques mots.

Jour 4 - Mise en ligne et bilan

Une fois votre blog créé, vous pouvez l’utiliser pour y publier les activités à destination de vos élèves. Ajoutez dans les commentaires au bas de cet article un lien vers votre blog, afin que les autres stagiaires puissent le consulter.

Activité :

Consultez les activités produites par vos collègues et analysez-les en vous aidant des >questions à se poser pour réaliser un parcours pédagogique.

Illustration : Homo Faber par Karmen Kamenov