Jour 1 :  Découverte des diaporamas – Prise en main du logiciel

Objectifs :

  • découvrir les règles d’écriture et de composition d’un diaporama,
  • se familiariser avec l’environnement de travail du logiciel,
  • mettre en page du texte dans des diapositives,
  • trouver et insérer des images dans son diaporama


Règles d’écriture et de composition d’un diaporama

Avant de se lancer dans la découverte et l’utilisation du logiciel, je vous propose de découvrir quelques règles pour concevoir des diaporamas de qualité.

Pour cela vous devrez, à partir des liens suivants, choisir un exemple de diaporama qui vous semble réussi, et un exemple de diaporama que vous jugez raté. Vous posterez dans les commentaires de ce billet le lien vers les deux diaporamas choisis, avec pour chacun d’eux les qualités ou les défauts que vous avez pu identifier.

A partir de vos critiques, nous essaierons de formuler ensemble les règles à suivre pour réussir ses diaporamas.

Voici des liens vers quelques diaporamas parmi lesquels faire votre choix :

Vous pouvez aussi aller à la pêche aux diaporamas :

MàJ : voici le lien vers la carte heuristique des choses à faire/ne pas faire dans un diaporama rédigée suite à cet exercice.

Vous retrouverez également dans un précédent billet les principaux conseils et règles à suivre pour réaliser des diaporamas réussis.

Environnement de travail du logiciel, et mise en page

Vous retrouverez sur un billet précédent des guides, des tutoriels et des vidéos sur Powerpoint, ainsi qu’un lien vers les fiches aide-mémoire distribuées lors de la formation.

Illustrer ses diaporamas

Vous trouverez conseils outils et astuces pour chercher et utiliser des photos à partir d’Internet dans les billets suivants :

Jour 2 - Créations multimédias

Objectifs :

  • insérer des  contenus multimédias (son, vidéo) dans une présentation,
  • créer des illustrations à partir de l’outil de dessin,
  • contrôler la projection d’un diaporama : navigation, effets de transition.

Le traitement de l’image et du son ne faisant pas partie de la formation, je me contenterai de rappeler les formats supportés par Powerpoint pour le son : .mp3, .wma, .wmv, et pour la vidéo : .avi, .mpg, .wmv (Cependant, seul le format .wmv pour la vidéo fonctionne à tous les coups). Cela signifie que les vidéos récupérées depuis Dailymotion, Youtube, etc. (à l’aide de l’extension Vidéo DownloadHelper pour Firefox par exemple) doivent être convertie au bon format, à l’aide d’un logiciel comme Quick média converter.

Concernant la création de dessins, le site Exploratree  propose des modèles de schémas pour l’illustration de différentes relations conceptuelles. Attention tout de même à ne pas abuser des effets et couleurs du logiciel…

Jour 3 - Publier et diffuser son diaporama en ligne

Objectifs :
  • sauvegarder et publier un diaporama en ligne,
  • intégrer son diaporama à une page HTML (blog…),
  • bilan de la formation.
Slideshare est un des meilleurs outils de publication de diaporamas en ligne. Grâce à ce site, vous pourrez stocker et diffuser vos diaporamas en ligne. Comme Youtube, Slideshare fournit pour chaque diaporama le code HTML permettant de l’intégrer à n’importe quelle page Web. Seul défaut du site, le code fournit ne respecte pas les standards les plus récents, ce qui peut poser des problèmes avec certains sites ; heureusement, le site lackofinspiration.com permet de transformer le code de slideshare en code valide.

Image : Salut 2009 par el estratografico