Présentation

Comme Yahoo , Netvibes est donc un portail, c’est à dire une page Internet à partir laquelle on peut trouver de nombreuses informations (la météo, les dernières nouvelles…) et accéder à certains services, comme son courriel par exemple. La grande différence, c’est qu’avec Netvibes, c’est vous qui choisissez entièrement le contenu que vous allez trouver sur cette page.

Chaque élément d’information se présente sous la forme d’une petite boîte (un module, ou “widget”), que vous pouvez ajouter, déplacer, paramétrer, supprimer, etc. Il existe de nombreux modules différents, pour afficher les derniers articles d’un blog ou d’un journal, mais aussi pour effectuer une recherche sur Google, créer une liste de choses à faire, afficher un post-it ou ses derniers courriels, chercher un endroit sur une carte, etc. Ces modules peuvent ensuite être organisé en différentes pages accessibles par un système d’onglets.

Mise en place

Le site est très simple à utiliser ; si besoin, vous pouvez cependant consulter des explications en images sur l’utilisation de Netvibes.

Le site est gratuit, et existe en de nombreuses langues. Vous n’avez pas besoin de vous enregistrer pour le tester, mais il faut par contre s’inscrire (ça prend à peine une minute) si vous voulez sauvegarder votre configuration, et la retrouver à partir d’un autre ordinateur. Une fois configuré, vous n’avez plus qu’à enregistrer votre portail Netvibes comme page de démarrage de votre navigateur Internet.

Ajouter du contenu

Une fois votre compte configuré, la première démarche à effectuer est d’ajouter à votre page du contenu intéressant, comme expliqué dans le billet consacré aux flux RSS. Pour trouver ce contenu, vous pouvez partir de l’outil de recherche de Netvibes en cliquant sur “ajouter du contenu”, ou piocher parmi la sélection de ressources TICE et FLE que j’ai réalisée. Le classement des meilleurs blogs francophones sur Wikio, ou la sélection de TV5 sont également d’excellents points de départs pour vos explorations.

Créer une page publique

De la même façon que vous avez configuré et développé votre page privée, vous pouvez ensuite créer une page publique (votre “univers”), qui vous permettra de partager votre sélection de flux RSS avec vos amis, collègues ou étudiants. C’est une bonne façon d’inciter ces derniers à créer leur propre page et à lire des journaux ou des blogs en français, traitant de sujets qui les intéressent. Si une salle multimédia existe dans votre institution, vous pouvez également faire de cette page publique la page de démarrage Internet des postes informatiques, afin de présenter une sélection appropriée aux utilisateurs de la salle.

Voici par exemple ma page publique

Autres services

Enfin, si j’ai choisi de m’attarder sur Netvibes pour différentes raisons (ergonomie, contenus régionaux, page publique…), il existe d’autres services similaires, qui s’intégreront peut-être plus facilement à votre environnement d’apprentissage, tels que iGoogle, my Yahoo, ou d’autres… A vous de choisir l’outil qui vous convient le mieux !