Qu’est-ce que c’est ?

RSS (de l’anglais Really Simple Syndication) est une technologie qui rend les sites d’actualité Rapides et Simples à Suivre en vous permettant de recevoir les derniers articles parus directement dans votre boîte aux lettres “boîte à nouvelles”.

Quel intérêt ?

Imaginons qu’au cours de vos explorations sur Internet vous tombiez sur des blogs ou des sites d’actualités particulièrement passionnants. En vous y abonnant, vous recevrez directement les articles dès leur parution, sans avoir à visiter le site tous les jours pour savoir si de nouveaux billets ont été mis en ligne. Ainsi, ce n’est plus vous qui devez aller chercher l’information, mais l’information qui vient à vous, vous faisant ainsi gagner un temps précieux.

Comment faire ?netvibes-logo

Pour pouvoir recevoir directement les articles de vos blogs et journaux favoris, vous avez besoin donc besoin :

  • de vous créer une “boîte à nouvelles” (on les appelle des lecteurs RSS, RSS reader en anglais) en vous créant un compte sur Google reader, ou une page d’accueil personnelle avec Netvibes, ou iGoogle.
  • icones-rssUne fois votre compte ouvert, il faut ensuite connecter votre lecteur RSS  et les blogs qui vous intéressent. Si vous utilisez le navigateur Firefox, il vous suffit de cliquer sur l’icône RSS du site qui vous intéresse, et de choisir le lecteur que vous utilisez (Avec Firefox, cette icône apparaît automatiquement dans la barre d’adresse si le site que vous visitez utilise la technologie RSS). Sinon… utilisez Firefox !

Voila, vous pouvez maintenant retrouver en un seul endroit tous les blogs et sites d’actualités que vous aimez lire. Et pour ceux qui ont besoin de voir pour comprendre, voici une courte vidéo explicative, adaptée en français par Vincent Durmont.
 

lien direct vers la vidéo
 

Et maintenant… ?

… Il ne vous reste plus qu’à trouver des sites à lire. Vous pouvez bien sûr commencer par vous abonner à Réseau pensant puis trouver d’autres blogs à lire, à partir de la sélection effectuée par TV5, ou du classement thématique Wikio des meilleurs blogs francophones par exemple. Vous trouverez également sur ma page publique Netvibes une sélection de blogs et sites susceptibles d’intéresser les enseignants de français… voire leurs élèves !

Bonus : les flux rss expliqués aux enfants en vidéo :