La première étape de la formation est consacrée à la découverte du navigateur Internet Firefox 3. Nous allons ainsi voir :

Après cette mise en jambe il sera temps de faire un point rapide sur les outils et méthodes de recherche en ligne, avant de découvrir, grâce aux flux RSS, comment s’abonner à des sites d’actualités francophones.

Sauvegarder et partager ses découvertes et ses propres documents en ligne

Des outils comme Delicious ou Diigo permettent de sauvegarder et classer vos favoris en ligne; cela permet de se constituer aisément une base structurée de documents Internet / de sites, et de les partager avec ses collègues, ses étudiants… ou le monde entier.

Il est également possible de sauvegarder ses propres documents en ligne, afin d’en conserver une copie de sécurité, de les partager dans le cadre d’un projet, ou de les diffuser le plus largement possible sur des canaux spécialisés.

Rédiger des documents de façon collaborative

De nombreuses suites bureautiques en ligne permettent de rédiger des documents à plusieurs de façon quasi simultanée, parmi lesquelles Google Docs, idéal pour rédiger et partager des documents à plusieurs, au sein d’une équipe de projet ou pour un travail de groupe…

Réussir ses diaporamas

Pour réaliser des diaporamas efficaces et attractifs, il est bien sûr nécessaire de maîtriser les principales fonctionnalités du logiciel utilisé (en l’occurrence Powerpoint), mais aussi de respecter un certain nombre de règles de conception esthétiques, ergonomiques et discursives d’un diaporama. L’illustration visuelle d’un diaporama est cruciale, je vous conseille donc de vous appuyer sur cette sélection d’outils pour l’illustration de documents numériques, qui vous aidera à soigner l’apparence de votre diaporama.

Exercice :
je vous propose de découvrir quelques règles pour concevoir des diaporamas de qualité.

Pour cela vous devrez, à partir des liens suivants, choisir un exemple de diaporama qui vous semble réussi, et un exemple de diaporama que vous jugez raté. Vous posterez dans les commentaires de ce billet le lien vers les deux diaporamas choisis, avec pour chacun d’eux les qualités ou les défauts que vous avez pu identifier.

A partir de vos critiques, nous essaierons de formuler ensemble les règles à suivre pour réussir ses diaporamas.

Voici des liens vers quelques diaporamas parmi lesquels faire votre choix :

Vous pouvez aussi aller à la pêche aux diaporamas :

Image : 20081228 par Ben Kerney