Formation à l'enseignement bilingue - stagiaires catalans - CIEP
22 janv. 2010
Par Thomas Laigle - Formations - Lien permanent
Bienvenue sur ce blog, qui servira de support à la formation Tice que j’anime au sein de votre stage. A l’issue de cette formation, vous serez en mesure de développer votre propre environnement de travail et d’apprentissage en ligne à partir des outils que nous allons découvrir ensemble.
Naviguer et s’informer sur Internet
La première étape de la formation est consacrée à la découverte du navigateur Internet Firefox 3. Nous allons ainsi voir :
Après cette mise en jambe il sera temps de faire un point rapide sur les outils et méthodes de recherche en ligne, avant de découvrir, grâce aux flux RSS, comment s’abonner à des sites d’actualités francophones.
Sauvegarder et partager ses découvertes et ses propres documents en ligne
Des outils comme Delicious ou Diigo permettent de sauvegarder et classer vos favoris en ligne; cela permet de se constituer aisément une base structurée de documents Internet / de sites, et de les partager avec ses collègues, ses étudiants… ou le monde entier.
Il est également possible de sauvegarder ses propres documents en ligne, afin d’en conserver une copie de sécurité, de les partager dans le cadre d’un projet, ou de les diffuser le plus largement possible sur des canaux spécialisés.
Rédiger des documents de façon collaborative
De nombreuses suites bureautiques en ligne permettent de rédiger des documents à plusieurs de façon quasi simultanée, parmi lesquelles Google Docs, idéal pour rédiger et partager des documents à plusieurs, au sein d’une équipe de projet ou pour un travail de groupe…
Réussir ses diaporamas
Pour réaliser des diaporamas efficaces et attractifs, il est bien sûr nécessaire de maîtriser les principales fonctionnalités du logiciel utilisé (en l’occurrence Powerpoint), mais aussi de respecter un certain nombre de règles de conception esthétiques, ergonomiques et discursives d’un diaporama. L’illustration visuelle d’un diaporama est cruciale, je vous conseille donc de vous appuyer sur cette sélection d’outils pour l’illustration de documents numériques, qui vous aidera à soigner l’apparence de votre diaporama.Exercice :
je vous propose de découvrir quelques règles pour concevoir des diaporamas de qualité.
Pour cela vous devrez, à partir des liens suivants, choisir un exemple de diaporama qui vous semble réussi, et un exemple de diaporama que vous jugez raté. Vous posterez dans les commentaires de ce billet le lien vers les deux diaporamas choisis, avec pour chacun d’eux les qualités ou les défauts que vous avez pu identifier.
A partir de vos critiques, nous essaierons de formuler ensemble les règles à suivre pour réussir ses diaporamas.
Voici des liens vers quelques diaporamas parmi lesquels faire votre choix :
- Le projet de traité constitutionnel, tiré de la page Powerpoint c’est facile !,
- Death by Powerpoint,
- L’homme est un document comme les autres,
- La population active,cours Powerpoint tiré du site Ressources multimédia de sciences économiques et sociales (On trouve sur ce site de nombreux autres cours de SES en Powerpoint),
- Quels supports utiliser dans mes cours,
- Didactica y powerpoint
- 10 preguntas TIC en el aula
- Communities of practice,
- Tout ce que vous vouliez savoir sur Google,
- HTTP pour les naïfs et pour les brutes,
- Pourquoi dit-on de l’homme qu’il est un être de questions, sur un site consacré à la philosophie.
Vous pouvez aussi aller à la pêche aux diaporamas :
- sur Google,
- ou sur Slideshare (le Youtube du diaporama), qui vous permet également d’effectuer des recherches par thème ou par popularité.
Image : 20081228 par Ben Kerney
Commentaires
Merci pour le lien à mes 10 questions.
AntonioDe nada, me gustó su presentación, sencilla y eficaz :)
ThomasA mi también me gusto
isabel