Ça y est le projet FrancusKIF voit enfin le jour ! Il s’agit d’une page Facebook de diffusion de contenus culturels francophones.


Une petite équipe de professeurs dynamique (Merci Là-bas, les Zexperts et l’Institut français de Cracovie !) y publie régulièrement des contenus culturels en langue française, disponibles sur Internet : chansons, courts-métrages, sketchs, web-séries, articles d’actualités… À chaque fois ces contenus sont accompagnés d’aides linguistiques pour permettre aux apprenants de comprendre par eux-même l’essentiel du document : sous-titrages en français, traduction ou reformulation des mots difficiles, explicitation des références culturelles, etc.


Pas d’exercices de grammaire ou de questions de compréhension ici, le principal objectif est de procurer à vos élèves du plaisir, en leur faisant accéder, grâce à langue française, à des contenus drôles, émouvants ou surprenants, sur des sujets qui les intéressent. Le projet s’adresse en premier aux lycéens polonais qui étudient le français, mais devrait intéresser un public bien plus large…


Si vous voulez y jeter un oeil : https://www.facebook.com/francuskif

Et pour les réfractaires à Facebook, il y a la possibilité de recevoir un récapitulatif tous les quinze jours par mail ou par RSS