2) Les extensions

 Une des richesses de Firefox, c’est la possibilité d’y ajouter de nombreux modules complémentaires qui permettent de personnaliser le navigateur selon ses besoins. Ces extensions sont répertoriées sur le site de Mozilla, ou accessibles directement depuis le menu du navigateur, dans la partie « outils/modules complémentaires ».

Voici donc quelques extensions incontournables.

Adblockplus

Cette extension permet de « filtrer » les pages que vous lisez de toutes les bannières de publicité. l’intérêt est double, puisqu’elle rend les pages plus agréables à lire tout en économisant de la bande passante. Si vous travaillez sur Internet avec vos élèves, cela permet également de diminuer d’autant les risques de dispersion et de perte d’attention… Au redémarrage de votre navigateur, vous devrez choisir une liste de filtres selon la langue des sites que vous visitez. 
Installer Adblockplus
Liste des filtres par pays

Le Monde avec pub…

lemonde.fr avec pub

… Et sans pub.

lemonde.fr sans pub

Correcteur d’orthographe

La version française de Firefox 3 intègre un correcteur d’orthographe qui fonctionne de la même façon que celui de Word, en soulignant de pointillés rouges les mots qui lui semblent erronés. C’est extrêmement pratique si vous rédigez vos courriels ou les billets de votre blog directement depuis votre navigateur. Ce correcteur existe également pour de nombreuses langues, à sélectionner parmi cette  liste de dictionnaires. Pour les personnes amenées à travailler en plusieurs langues, l’extension “Dictionnary Switcher” permet de changer rapidement la langue du correcteur d’orthographe.

Video download helper

Cette extension vous permet de télécharger des vidéos à partir de nombreux sites tels que youtube, dailymotion, etc. Les vidéos sont enregistrées au format « .flv ». Pour pouvoir ensuite les lire, il faut soit installer un lecteur multimédia comme VLC, soit utiliser un logiciel de conversion pour les transformer en fichier « .mov », « .mpg », ou « .avi ».
Installer Video download helper

abcTajpu

Derrière ce nom étrange se cache une extension qui permet d’insérer rapidement toutes sortes de caractères, que votre clavier ne possède pas forcément, comme les accents, ou les guillemets français.
Installer abcTajpu

… Et bien d’autres !

Il existe encore de très nombreuses extensions, à choisir selon vos besoins et les sites que vous utilisez… Vous pouvez retrouver sur le site Diigo ma sélection d’extensions Firefox.

3) Le formulaire de recherche

rechercheLe formulaire de recherche (en haut à droite du navigateur) permet de lancer depuis la barre de navigation une recherche directement dans un site particulier ; il suffit d’y taper les mots dans la zone réservée à cet effet.

Vous avez ainsi accès à différents moteurs de recherche, mais aussi à l’encyclopédie Wikipédia, à des dictionnaires, etc.

Parmi les nombreux outils de recherche disponibles on peut retenir :

Pour le reste à vous de trouver votre bonheur dans la liste des moteurs disponibles.

Voila, maintenant que Firefox est installé, je vous propose de découvrir 10 trucs et astuces pour améliorer votre utilisation de Firefox. Bon surf !