Quelle ligne éditoriale pour son blog ?
25 sept. 2008
Par Thomas Laigle - Fiches pratiques - Lien permanent
La ligne éditoriale, c’est la base de votre blog (ou de votre site), le point de départ à partir duquel vous aller développer votre projet d’écriture. Autrement dit, avant de vous lancer, vous devez répondre - ou au moins réfléchir - aux questions suivantes :
- Quels sont mes objectifs en créant ce site ?
- A quel public, à quels lecteurs je m’adresse ou souhaite m’adresser ?
- Quelles informations j’ai envie d’apporter à mes lecteurs ?
- Quel type de relation j’entretiens avec eux ?
En répondant à ces questions, vous allez ainsi commencer à définir les principes qui structureront votre blog.
Le type de blog que vous souhaitez écrire
Ce peut-être un blog associatif ou un blog personnel, un blog de la classe ou fait par la classe pour partager des ressources ou réfléchir, mettre en ligne son cours, ou tenir un cahier de textes… A vous de définir votre style !
Les possibilités offertes à l’enseignant sont nombreuses, vous en trouverez le détail dans le dossier de Franc-Parler consacré aux applications pédagogiques des blogs.
Le public-cible de votre blog
Le contenu, mais aussi le style de votre blog est amené à varier selon que vous écrivez pour vos amis, pour vos collègues, pour vos élèves ou leurs parents, pour les habitants de votre quartier/ville/région…
Il est souvent plus facile de faire vivre son blog si on le destine au départ à une communauté bien précise, avec qui on a déjà des liens sociaux et affectifs, quitte à ce que cette base s’élargisse plus tard.
Quels sujets vous allez aborder
Ce choix est bien sûr guidé par le public auquel vous voulez vous adresser. Quels sujets sont susceptibles de les intéresser ? Que savent-ils déjà ? Que pouvez-vous leur faire découvrir ? Que peuvent-ils vous apprendre, de quoi aimeraient-ils discuter par le biais des commentaires ?
Dans le cadre d’un blog pédagogique, cette réflexion s’articule aux objectifs pédagogiques que vous vous fixez : s’agit-il de mettre un cours à disposition, de donner des activités, des tâches à réaliser, de publier les productions de vos élèves, de leur faire découvrir des ressources extra-scolaires…
Quelle place accorder aux lecteurs
Un blog offre différents niveaux d’interactivité avec sa communauté grâce :
- aux commentaires ouverts à la suite de chaque billet, où les lecteurs peuvent donner leur avis, poster une réponse à un exercice, ou poursuivre un débat ;
- à la gestion des droits, qui permet d’ouvrir la publication de billets à d’autres personnes (élèves, collègues) et de la contrôler.
Ces fonctionnalités rendent plus perméable la séparation entre auteurs et lecteurs, même si le propriétaire du blog reste le responsable éditorial. L’expérience montre cependant qu’une plus grande implication des élèves (ou des collègues, amis, etc.) dans le processus de publication d’un blog exige un projet pédagogique ou éditorial solidement construit.
Si vous n’avez pas une réponse exacte à toutes ces questions quand vous écrivez vos premiers billets, ce n’est pas grave, l’important est de les garder à l’esprit afin que votre projet s’affirme et s’affine au fur et à mesure. Essayez tout de même d’expliciter votre ligne éditoriale dans un billet de présentation du blog, que vous pourrez toujours modifier plus tard.
Photos : Question Mark Squircle par Xurble - Transparent screen par yohann.aberkane
Commentaires
stepfan.net www.ecrillustrations.net
neva francaCe site propose des jeux de mots qui aident l'enfant à enrichir son vocabulaire.La qualité des images et l'animation sont amusantes et claires.
salut Thomas
davidcordinaCela faisait longtemps que je n'étais pas passé par Réseau pensant. Merci de partager tes fiches pratiques. Elles sont bien faites et très claires.
A+
Et j'oubliais... si j'ai bien lu le mail, nous nous verrons à Lille en janvier chez mes voisins de Lille3... Bonne occasion ! A bientôt
davidcordina