Sauvegarde et synchronisation

syncplicity-logoSyncplicity vous permet de sauvegarder vos dossiers sur Internet, et de synchroniser ces derniers sur plusieurs ordinateurs (votre ordinateur personnel et votre ordinateur professionnel par exemple). Une fois le logiciel installé et configuré, la sauvegarde s’effectue automatiquement dès lors que vous êtes connecté à Internet. Une fois en ligne, vos documents peuvent également être partagés avec des amis ou des collègues.
La version gratuite offre 2 gigas d’espace et la possibilité de synchroniser 2 ordinateurs.

Dernier venu dans la synchronisation de documents en ligne, Live Mesh (de Microsoft) offre des fonctionnalités semblables à Syncplicity, mais y ajoute confort d’utilisation (il suffit d’indiquer les dossiers déjà existants à synchroniser, pas besoin de stocker ses documents dns un dossier spécifique…), et plus grande souplesse (5 gigas au lieu de 2, pas de limites au nombre d’ordinateurs synchronisés, support mac et PC, intégration des mobiles prévue…). Enfin, les dossiers peuvent être partagés avec d’autres personnes, à condition qu’elles aient un compte Live ou Hotmail. Des explications détaillées et un tutoriel sont disponibles sur Réseau pensant.

adrive_logo Pas de synchronisation avec Adrive, mais la possibilité de sauvegarder gratuitement 50 gigas de documents est de télécharger facilement des dossiers entier. L’interface est sommaire, mais le site offre également la possibilité de partager ses documents.

Également proposé par Microsoft, Skydrive permet de stocker des documents de tout type (texte, audio, vidéo), de les organiser en dossier et de les partager avec un groupe ou de les diffuser publiquement. Malgré ces quelques limites ( 25 gigas maximum, et des fichiers ne dépassant pas 50 mégas), cet outil est simple et agréable à utiliser. Son intégration aux autres services de Windows Live plaira également aux personnes qui les utilisent déjà. S’il n’est pas possible de télécharger des dossiers entiers (les documents doivent être envoyés un par un, les plus bricoleurs trouveront le moyen de contourner cette contrainte grâce au logiciel gratuit Gladinet.

Stockage et partage

Depuis que Google documents permet de sauvegarder tout type de documents en ligne, ce service, malgré les restrictions d’espace (“seulement” 1 giga), permet de stocker, partager et surtout éditer à plusieurs ses documents de travail. Google docs est en passe de s’imposer comme un outil incontournable pour sa simplicité et sa dimension collaborative.

esnips Avec Esnips vous pouvez sauvegarder jusqu’à 5 gigas de documents et  les partager (si vous le souhaitez) avec un groupe ou le monde entier. L’interface est conviviale, et le site propose un petit logiciel permettant de télécharger rapidement plusieurs dossiers depuis le bureau de son ordinateur. Les documents peuvent également être envoyés directement par courriel sur le site.

box.net logo Si l’offre gratuite Box.net propose un espace de stockage plus limité (1 giga, 10 mégas maximum par fichier), l’existence d’un widget pour Netvibes permet de gérer son compte Box.net directement depuis sa page d’accueil personnelle. On retrouve bien sûr les fonctions de partage de documents, mais il n’est pas possible d’obtenir un lien direct vers ce dernier dans la version gratuite.

mediafire_logo Stockage gratuit et illimité,voila ce que propose MediaFire. Les conditions d’utilisations ne garantissent cependant aucune protection des données, il est donc plus prudent d’utiliser ce site comme un outil de partage davantage que comme un outil de sauvegarde.

Publication et diffusion

Il existe différents outils spécialisés dans la diffusion d’un seul type de documents. Ces outils permettent de mieux faire connaître et référencer ses contenus, mais entraînent un éparpillement des documents sur plusieurs sites…

  • Si vous voulez diffuser vos vidéos, Dailymotion est l’outil le plus connu et utilisé en France. Mais il existe aussi Youtube, Viméo (pour la qualité de l’image), etc.
  • Si vous souhaitez publier vos écrits (thèses, essais, fiches pédagogiques, etc.), Scribd est le Youtube du document. Vous pourrez y faire connaître vos publications, et les intégrer à une page Web grâce à la technologie ipaper. Un site du même type existe également en français, il s’agit de Calaméo.
  • Si vous désirez faire connaître vos productions sonores, Podemus (le site a fermé…) Libcast ainsi qu’Arte vous permettent de créer votre audioblog. Deezer, le jukebox en ligne, vous permet également de stocker et diffuser vos propres mp3 
  • Si vous êtes un photographe ou un dessinateur, Flickr est le site idéal pour partager vos photos et vos illustrations. La version gratuite vous donne le droit d’envoyer 100 mégas de photos par mois, et de créer 3 albums. Et pour 15 euros par an, il n’y a plus aucune limite…
  • Enfin, si vous êtes un expert en diaporamas, Slideshare vous permet de faire connaître vos créations en la matière.
(Article mis à jour le 27 novembre 2009)