Tutoriel Live Mesh

Se connecter au site – télécharger le logiciel

Pour commencer, rendez-vous sur le site Live Mesh et cliquez sur le bouton "Sign-in"

Un compte Windows est nécessaire pour pouvoir se connecter à ce service ; vous pouvez utiliser votre identifiant Hotmail si vous en avez un, ou vous créer un compte.

Une fois connecté, vous pouvez accéder à votre espace de stockage en ligne (Live Desktop) en cliquant sur « Connect », ou installer le logiciel  qui vous permettra de synchroniser les dossiers de votre ordinateur avec votre espace de stockage en cliquant sur le gros bouton orange « Add Device ».

livemesh1

Cliquez donc sur « Add Device ». On vous propose alors de télécharger le programme correspondant à votre système d’exploitation (Si vous ne le connaissez pas, un clic droit sur l’icône « Poste de travail » de votre ordinateur vous renseignera). Une fois téléchargé, lancez l’installation du programme.

Configurer le logiciel - sauvegarder des dossiers

livemesh2Le logiciel vous demande ensuite de vous identifier. Cliquez sur « Sign In » puis saisissez votre identifiant et votre mot de passe. Une fois donné un nom reconnaissable à votre ordinateur, le logiciel est prêt à l’emploi.

 

livemesh3


Il ne vous reste plus qu’à effectuer un clic droit sur les dossiers que vous voulez sauvegarder. Une nouvelle option « Add folder to Live Mesh » apparaît accompagnée de l’icône Live Mesh. Cliquez dessus : le dossier change alors d’apparence; il devient bleu, ce qui signifie qu’il est synchronisé avec votre compte Live Mesh.

Dès lors, chaque modification ou ajout de document au sein de ce dossier sera automatiquement répercuté sur votre espace de stockage sans que vous ayez à vous en préoccuper.

Ajouter un second ordinateur – synchroniser des dossiers

livemesh4Une fois votre poste de travail (par exemple) synchronisé, vous pouvez y ajouter un second ordinateur : la démarche est la même que décrite précédemment. Une fois le logiciel installé, vous pouvez choisir de dupliquer les dossiers de votre poste de travail sur votre second ordinateur.

Pour ce faire, ouvrez la fenêtre Live Mesh en passant au dessus de l’icône Live Mesh Livemesh-icon (en bas à droite, dans la barre des tâches). Cliquez ensuite sur le dossier bleu puis sur « Manage folder » (gérer les dossiers). La fenêtre ci-contre apparaît.

Les dossiers qui ne sont pas encore synchronisés avec votre ordinateur apparaissent en transparence. Un clic droit sur le dossier fait apparaître l’option « Sync with this computer » (synchroniser avec cet ordinateur). Vous n’avez plus qu’à choisir où ranger ce dossier, et le tour est joué : par défaut, chaque changement effectué dans ce dossier depuis le premier ordinateur sera répercuté sur le second.

livemesh5

Si vous souhaitez que la synchronisation fonctionne dans les deux sens, vous pouvez modifier les options des dossiers : clic droit sur le dossier, « Add folder to Live Mesh » puis « Show synchronisation options ». Vous pouvez alors choisir le mode de fonctionnement de la synchronisation pour chaque ordinateur connecté à votre compte

Partager un dossier avec d’autres personnes

Livemesh6 Lorsque vous ouvrez un dossier connecté à Live Mesh, une fenêtre d’options apparaît à sa droite, vous permettant d’accéder directement aux options de ce dernier.

En cliquant sur l’icône représentant une personne vous pouvez facilement envoyer un courriel à une ou plusieurs personnes afin de partager avec elles votre dossier. A la réception de votre courriel, celles-ci  seront invitées à se créer un compte Live Mesh, et pourront partager vos dossiers selon les modalités que vous aurez choisies (simple consultation, ajout de documents etc.).

Et voila, vos dossiers sont maintenant automatiquement sauvegardés, et vous pouvez très facilement créer un espace de partage de documents avec un groupe de personnes, dans le cadre  d’un projet ou d’un travail collaboratif…