au-revoir Le stage BELC touche à sa fin, de même que ce module consacré aux environnements d’apprentissage personnels.

Au cours de ces 2 semaines de formation, nous avons vu comment installer Firefox 3 et l’utiliser de façon efficace, comment sauvegarder, classer et partager des ressources Internet, comment trouver des informations ou en découvrir de nouvelles. Nous avons également appris à stocker des documents en ligne, ainsi qu’à centraliser sa vie numérique sur une seule page. Nous avons enfin abordé la question des blogs et de leurs usages pédagogiques.

Tous les documents de travail publiés sur ce blog resteront accessibles à tous après le stage, de même que mes signets et ma sélection de flux ; vous pourrez donc les réutiliser, les partager avec vos collègues, ou venir ajouter votre grain de sel dans les espaces d’échange. Enfin, vous pourrez également consulter la sitographie du module sur Diigo.

Ce tour d’horizon reste bien sûr incomplet, et les outils Internet pour l’apprentissage sont légions ; vous devriez cependant être désormais capables de poursuivre seul (ou en réseau…) la construction de votre environnement d’apprentissage.

Je vous propose d’utiliser les commentaires en dessous de ce billet pour partager vos réflexions sur les EAP en répondant aux questions suivantes :

  • Quels usages envisagez-vous de faire des outils découverts durant ce module, sur un plan personnel, et/ou professionnel ?
  • Pensez-vous que ces outils apporteront des changements dans vos pratiques pédagogiques et/ou professionnelles ? Si oui, lesquels ?
  • Voyez-vous des limites, des difficultés dans l’usage de ces outils en contexte pédagogique et/ou professionnel ? Si oui, lesquelles ?

Si vous le souhaitez, vous pouvez nourrir votre réflexion en consultant le dossier d’elearningpapers consacré aux environnements d’apprentissage personnels.

Photo : Trash tech art  par David Roessli.