Atelier 1.1 : Effectuer des recherches en ligne

Maîtriser son environnement de travail.

La première chose à faire avant de se lancer dans des travaux de recherche en ligne est de se familiariser avec son environnement de travail et de l’adapter à ses besoins. Nous allons donc consacrer la première partie à l’installation et à la configuration du navigateur Internet Firefox

Pour ce faire, après avoir téléchargé Firefox, nous allons voir ensemble :


Atelier 1.2 : Effectuer des recherches en ligne

Outils techniques et méthodologiques

Lors de cet atelier, nous allons faire le tour des principaux outils de recherches en ligne et aborder la question de la méthodologie à utiliser pour effectuer des recherches efficaces. Un récapitulatif des outils et méthodes de recherche est disponible sur la page suivante :

Exercice :

Dans le cadre de vos cours vous souhaitez travailler sur un des thèmes suivants :

  • l’influence des banlieues sur la culture française ;
  • la recherche d’un appartement ;
  • la lutte contre l’obésité et la malnutrition en France ;
  • la nouvelle chanson française ;
  • les comportements écologiques ;
  • l’immigration dans le cinéma francophone ;
  • le lexique de la cuisine ;
  • les symboles de la Françe.

Après avoir choisi votre thème, préparez et mettez en œuvre une recherche de documents pour la classe et/ou pour le professeur. Vous devrez ensuite présenter aux autres la méthode que vous avez suivie, les outils utilisés, les résultats obtenus et les éventuelles difficultés rencontrées.

Atelier 2 : Analyser des sites pour une utilisation pédagogique

Internet regorge de ressources pour l’enseignant de français langue étrangère, qu’il s’agisse de ressources spécifiquement conçues pour l’enseignement du français et l’auto-formation des professeurs, ou de ressources authentiques susceptibles d’être didactisées.

Cet atelier sera l’occasion de découvrir quelques unes de ces ressources et d’en analyser l’intérêt pédagogique éventuel pour une utilisation en classe.

Exercice :

A partir de la sitographie proposée ci-dessous, explorez les sites disponibles pour l’enseignement du FLE. Sélectionnez deux de ces sites et faites-en ensuite une courte présentation à vos collègues, en vous appuyant sur la grille d’analyse de sites Internet. Identifiez ensuite deux ressources susceptibles d’une exploitation pédagogique en classe.


Atelier 3 : Elaborer des parcours pédagogiques

Après avoir identifié des ressources en ligne susceptibles d’être utilisées en classe de FLE, il faut les intégrer à un parcours pédagogique, et en planifier la mise en oeuvre. Voici un certain nombre d’exemples publiés par des enseignants… :

…et quelques outils méthodologiques :

Exercice 1 :

Choisissez un parcours pédagogique à partir de la liste d’exemples, et répondez à la liste de questions pour ce parcours.

Exercice 2 :

Relevez toutes les pistes d’exploitation pédagogique possibles à  partir du site suivant :

Exercice 3 :

Appuyez vous sur les outils méthodologiques proposés pour tracer les grandes lignes d’une didactisation possible des documents où sites retenus lors de vos recherches de l’atelier précédent.

Bonus

Un certain nombres de points non prévus au programme ont été abordés pendant la formation, concernant les blogs et les outils de signets en ligne. Voici quelques ressources complémentaires concernant ces thèmes :