Quel outil choisir ?

Aujourd’hui de nombreux outils gratuits existent pour tenir son blog, qui se divisent en 2 catégories : les logiciels à installer soi-même (Dotclear, Wordpress), et les plateformes d’hébergement. Si la première solution offre une plus grande liberté d’utilisation, elle nécessite un investissement en temps plus important, ainsi que certaines compétences techniques.

Les plateformes d’hébergement en revanche vous permettent de créer un blog rapidement et simplement. C’est cette solution que nous découvrirons dans ce billet.

Blogger, la solution la plus simple

La plateforme Blogger appartient à Google, vous pourrez donc vous y connecter rapidement si vous possédez déjà un compte chez Google, ou une adresse gmail. Les fonctionnalités sont relativement limitées, mais l’accent a été mis sur la simplicité. C’est donc l’outil à privilégier si vous voulez faire participer vos élèves à la rédaction du blog. Ce guide d’utilisation de blogger vous aidera à prendre l’outil en main.

Wordpress, l’outil le plus riche

Wordpress existe également comme plateforme d’hébergement de blogs. Celle-ci offre davantage de possibilités en terme de structuration et de rédaction des contenus, et permet une gestion fine des droits des différents contributeurs. Tout ceci entraîne cependant une plus grande complexité de l’interface. C’est un outil de choix si vous souhaitez animer un blog doté d’un contenu éditorial riche. Si vous avez besoin d’aide, des explications pas à pas de Wordpress vous guideront dans l’utilisation de votre blog. Enfin, le site Le web pédagogique permet d’ouvrir gratuitement un blog sous Wordpress adapté aux besoins des enseignants.

Quels usages pédagogiques pour un blog ?

Du blog personnel au blog de classe, les possibilités d’exploitation pédagogiques d’un blog sont nombreuses. Franc-parler.org a consacré un excellent dossier à ce sujet, dont je vous conseille la lecture. Ce dossier vous aidera ainsi à définir la ligne éditoriale de votre blog et les usages que vous ferez de cet outil.