Nous consacrerons le plus de temps possible à des ateliers de création de ressources pédagogiques, afin de constituer une base d’activités utilisables dès la fin de la formation.

/edit/ Etant donné les difficultés techniques rencontrées lors de la formation, la chronologie de la formation n’a pas correspondu au déroulement du programme ci-dessous. Vous y retrouverez cependant l’ensemble des points et ressources abordées pendant ces 5 jours. Enfin, si vous avez des questions, il vous est toujours possible de me contacter via les commentaires de ce blog, ou à mon adresse électronique : tomlaigle at gmail point com

Se familiariser avec le fonctionnement d’un ordinateur et Internet
- Jour 1

Cette première journée est consacrée à la prise en main des ordinateurs du laboratoire de langues et à l’utilisation d’Internet. C’est l’occasion de faire le point sur la maîtrise des outils par chacun des stagiaires et les éventuelles difficultés rencontrées.

Objectifs :

  • Etre capable de créer des dossiers et d’y classer des documents.
  • Utiliser Firefox pour naviguer efficacement sur Internet 
  • Récupérer des documents texte, image, son, vidéo depuis Internet
  • Intégrer texte et image dans un document Word
  • Se familiariser avec les méthodes et outils de recherche sur Internet.

Tutoriels et guides informatiques :

Ressources en ligne et exploitations pédagogiques
- Jour 2

Aujourd’hui, nous allons explorer les nombreuses ressources numériques susceptibles d’intéresser les enseignants de français, que ce soient des ressources pédagogiques, des outils linguistiques, ou des documents authentiques… Nous verrons également à partir d’exemples et d’outils méthodologiques comment élaborer des parcours pédagogiques en ligne et didactiser des ressources authentiques.

Sites à consulter pour les activités pendant la formation :

Analyser un site

Concevoir un scénario à partir de ressources en ligne

Ressources en ligne :

Exemples de parcours pédagogiques :

Outils méthodologiques :

Montage multimédia
- Jour 3

La séance d’aujourd’hui sera consacrée au traitement multimédia de l’image, du son et de la vidéo. Vous pourrez ainsi proposer à vos élèves de travailler à partir de documents riches, et adapter des ressources multimédia à vos besoins pédagogiques. Pour cela nous allons utiliser 3 logiciels gratuits et relativement simples d’utilisation : Picasa 3 pour l’image, Audacity pour le son, et Windows Movie Maker pour la vidéo. Enfin, le logiciel Free FLV converter nous sera utile pour gérer les différents formats vidéo.

Logiciels multimédia :

  • Picasa 3
  • Audacity
  • Windows Movie Maker : logiciel installé par défaut avec Windows
  • Free FLV converter : pour télécharger et convertir des vidéos depuis les principaux sites de vidéo en ligne (youtube, dailymotion, etc.)
  • Quick media converter, un convertisseur universel pour les fichiers vidéo, audio.

Guides d’utilisation

Publication en ligne
- Jour 4

Maintenant que vous avez réalisé vos parcours pédagogiques, il ne reste plus qu’à les mettre à disposition de vos étudiants. Une des solutions les plus simples et de le publier sur Internet, en utilisant un outil de blog.

Outils de blog

  • Le Web pédagogique, une plateforme de blogs adaptée aux besoins des professeurs
  • Wordpress.com, une des meilleures plateformes de blogs
  • Blogger, une plateforme de blogs particulièrement simple à utiliser

Guides d’utilisation technique et pédagogique

Photo : Bonjour par miguelb